On ne peut se mettre dans ‘esprit que Dieu, qui est un ??tre tr??s sage, ait mis une ??me, surtout une ??me I I bonne, dans un corps tout noir. Il est s monastiques premier bu posons 1 cath??ter 28, 2010 9 pages surtout une ??me si naturel de penser que c’est la couleur qui constitue l’essence de l’humanit??, que les peuples I d’aise, qui font des eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu’ils ont avec nous d’une fa??on plus I I marqu??e.
I On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui, chez les ??gyptiens, les meilleurs I philosophes du monde, ??taient ‘une si grande cons??quence, qu’ils faisaient mourir tous les hommes roux I mains. I qui leur tombaient entre les I Une preuve que es n??gres n’ont pas le sens commun, c’est qu’ils font plus de cas d’un collier de verre I I que de l’or, qui, chez des nations polic??es, est d’une si grande cons??quence. I Il est impossible que nous supposions que ces gens-l?? soient des hommes; parce que, si nous les supposions Ides hommes, on commencerait ?? croire que nous ne sommes pas nous- m??mes chr??tiens.
I De petits esprits exag??rent trop l’injustice que l’on fait aux Africains. Car, si elle ??tait telle qu’ils I ??le Africains. Car, si elle ??tait telle qu’ils I I le disent, ne serait-il pas venu dans la t??te des princes d’europ??en, qui font entre eux tant de conventions I I inutiles, d’en faire une g??n??rale en faveur de la mis??ricorde et de la piti??? I monastiques, De l’Esprit des Lois S??VE, 5 Chapitre VIA : V??ritable origine du droit de l’esclavage Il est temps de chercher la vraie origine du droit de l’esclavage. AI doit ??tre fond?? sur la nature des choses: voyons s’il y a des cas o?? il en d??rive.
Dans tout gouvernement despotique, on a une grande facilit?? ?? se vendre: l’esclavage politique y an??antit en laque fa??on la libert?? civile. [… ] C’est l?? l’origine juste et conforme ?? la raison de ce droit d’esclavage tr??s doux que l’on trouve dans quelques pays; et il doit ??tre doux parce qu’il est fond?? sur le choix libre qu’un homme, pour son utilit??, se fait d’un ma??tre; ce qui forme une convention r??ciproque entre les deux parties. Chapitre VIA : Autre origine du droit de l’esclavage Voici une autre origine du droit de l’esclavage, et m??me de cet esclavage cruel que l’on voit parmi les hommes.
AI y a des pays o?? la chaleur ??nerve le corps, et affaiblit si rot le courage, que les hommes ne sont port??s ?? un devoir p??nible que par la crainte du ch??timent: l’esclavage y choque donc moins la raison; et le ma??tre y choque donc moins la raison; et le ma??tre y ??tant aussi l??che ?? l’??gard de son prince, que son esclave l’est ?? son ??gard, l’esclavage civil y est encore accompagn?? de l’esclavage politique. Aristocrate veut prouver qu’il y a des esclaves par nature, et ce qu’il dit ne le prouve gu??re.
Je crois que, s’il y en a de tels, ce sont ceux dont je viens de parler. Mais, comme tous les hommes naissent ??gaux, il faut dire eue l’esclavage est contre la nature, quoique dans certains pays il soit fond?? sur une raison naturelle; et il faut bien distinguer ces pays d’avec ceux o?? les raisons naturelles m??mes le rejettent, comme les pays d’europ??en o?? il a ??t?? si heureusement aboli. Plastique nous dit, dans la Vie de maman, que du temps de satur??e il n’ avait ni ma??tre ni esclave. Dans nos climats, le christianisme a ramen?? cet ??ge.
Chapitre VIA : Inutilit?? de l’esclavage parmi nous Il faut donc borner la servitude naturelle ?? de certains pays particuliers de la terre. Dans tous les autres, il me semble eue, quelque p??nibles que soient les travaux que la soci??t?? y exige, on peut tout faire avec des hommes libres. Chapitre SUIVI : Pr??cautions ?? prendre dans le gouvernement mod??r?? L’humanit?? que l’on aura pour les esclaves pourra pr??venir dans l’??tat mod??r?? les dangers que l’on pourrait craindre de leur trop grand nombre. Les hommes s’accoutument tout, et ?? la servitude m??me, pourvu que le ma??tre ne soit pas plus dur que la servitude.
Les attentent traitaient leurs attentes, comme ils ??branl??rent celui de localement. ???uvres de monastiques, avec en particulier le texte int??gral des livres SUIVI ?? SIX monastiques, De l’ Esprit des lois S??VE, 5 I. Une argumentation un peu ??trange : – Cette argumentation, qui se pr??sente comme une sorte d’exercice de rh??torique sous forme de controverses (Si j’avais ?? soutenir le droit), ne comporte pourtant aucun conducteur logique : les arguments de pi??tre valeur s’accumulent comme pour compenser par la quantit?? la qualit?? de l’argumentation.
Ils sont principalement fond??s sur divers pr??jug??s, et non pas sur des consid??rations rationnelles (ils ont le nez si ??cras?? qu’il est presque impossible de les plaindre). Le locuteur, qui emploie la premi??re personne du pluriel, s’associe ainsi ?? son lecteur dont il semble partager es id??es (le droit que nous avons eu… Il est impossible que nous supposions que ces gens-l?? soient des hommes; parce que, si nous les supposions des hommes, on m??mes chr??tiens).
Ce chapitre se caract??rise donc par une tonalit?? apparemment ironique dont le dessein est de choquer le lecteur qui ne peut gu??re partager de telles valeurs. 2. Une argumentation d??tourn??e : – L’??tude des divers types d’arguments utilis??s permet de mettre en relief le v??ritable dessein de monastiques : Les arguments 1 et 2 sont de type logique et donnent les v??ritables raisons de l’esclavage qui sont d’ordre ??conomique. On note pourtant une ambigu??t?? voulue : le mais ?? une obligation (ils ont d?? mettre en esclavage ceux de l’affaire). Les arguments 3 et 4 sont id homonymie : la noirceur ??tant traditionnellement associ??e au mal, il est impensable que Dieu, qui est un ??tre tr??s sage, ait mis une ??me, surtout une ??me bonne, dans un corps tout noir. De m??me la r??flexion sur le nez renvoie ?? un pr??jug?? tr??s pr??cis qu’ce aire le Dictionnaire de L’Acad??mie fran??aise de 1 762 : CAMUS, USE. D??j??. Qui a le nez court & plat. Un vilain camus. Une petite camus. / AI se dit aussi De quelques animaux. Un chien camus. Un cheval camus. / On dit figur??rent & famili??rement d’Un homme qui a ??t?? tromp?? dans l’attente de quelque chose, qu’Il est bien camus.
Le voil?? bien camus. On dit dans le m??me sens & famili??rement, qu’On a rendu un homme camus, pour dire, qu’On la couvert de confusion, qu’on la r??duit ?? ne savoir que dire. AI vouloir faire le capable en telle compagnie, on la rendu bien camus. ??. Un homme au nez ??cras?? est ?? la soi laid et stupide. – L’argument 5 est un argument d’exp??rience qui se fonde sur la coutume asiatique d’??masculer les noirs (les peuples d’aise, qui font des eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu’ils ont avec nous d’une fa??on plus marqu??e), chose qu’un occidental ne peut gu??re approuver… L’argument 6, un argument d’autorit?? (les ??gyptiens, les meilleurs philosophes du monde), est doublement irrecevable : d’une part ce ne sont pas les ??gyptiens qui sont les meilleurs philosophes du monde (il n’ a pas de philosophe ??gyptien), mais les Grecs ; d’autre part ‘analogie utilis??e (On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux) para??t stupide et souligne la relativit?? (et donc le peu de valeur) des peau par celle des cheveux) para??t stupide et souligne la relativit?? (et donc e peu de valeur) des pr??jug??s (tout en rappelant discr??tement un autre pr??jug?? : les roux sont traditionnellement consid??r??s comme des cr??atures du Diable). Le eue argument repose sur un syst??me de valeur qui reconna??t la supr??matie intellectuelle des nations polic??es : ce type d’argument ignore sciemment les r??alit??s ??conomiques r??elles (dans un pays o?? le verre est rare, un collier de verre vaut plus que l’or). Cet argument fait songer ?? l’??pisode de l’loader dans le Candide de volatile qui para??tra onze ans plus tard : tout est relatif. – Les deux derniers arguments proc??dent par l’absurde en inversant l’ordre logique. Au lieu de d??duire de la pratique de l’esclavage que les Europ??ens ne se conduisent pas en bons chr??tiens, monastiques affirme que les Europ??ens sont chr??tiens et que DONC les noirs ne sont pas des hommes.
La critique finale des princes d’europ??en souligne leur incomp??tence (qui font entre eux tant de inventions inutiles), mais surtout ce qui fonde leur autorit??, c’est-??-dire le fait d’??tre des d??fenseurs de la foi (la mis??ricorde et la piti?? sont deux synonymes de la charit?? qui est une des trois vertus th??ologiens avec la foi et l’esp??rance). – La structure de ‘argumentation pr??sente donc un noyau d’arguments irrecevables (3 ?? 7), autour desquels se r??partissent deux couples d’arguments s’opposant et se compl??tant . Les deux premiers sont recevables mais excluent toute consid??ration morale ; les deux derniers concernent la morale mais fonctionnent ?? l’envers. 3. Un texte tr??s ambigu – Cependant il ne faut pas faire trop vite de monastiques ambigu : un h??ros du ?? Si??cle des Lumi??res ??, d??fenseur ??clair?? des droits de l’homme…
Ce texte, qui peut appara??tre comme une vibrante critique de l’esclavage, constitue le cinqui??me chapitre du livre S??VE de L’Esprit des Lois intitul?? ?? Comment les lois de l’esclavage civil ont du rapport avec la nature du climat ??. Il s’int??gre ?? une suite de r??flexions historiques tr??s s??rieuses sur l’origine du droit de l’esclavage et ne peut ??tre compris que par rapport ?? son contexte imm??diat. Apr??s avoir r??fut?? dans les quatre premiers chapitres les diverses th??ories pouvant l??gitimer l’esclavage (??pargner les prisonniers de guerre ; m??priser une nation ??trang??re ; convertir les Africains ?? la religion chr??tienne), monastiques ne s’arr??te pas ?? ce chapitre 5…. Et la suite est ??difiante ! – Le chapitre 6 affirme d??s la premi??re phrase qu’il y a un droit de l’esclavage (Il est temps de chercher la vraie origine du droit de l’esclavage.